Quantcast
Channel: Little Sushi Town
Viewing all articles
Browse latest Browse all 114

Wagashi en folie !!!

$
0
0
Ceux qui me suivent sur les réseaux sociaux l'auront peut-être noté : ce weekend, je me trouvais exceptionnellement dans la capitale, et qui dit excursion à Paris dit également découvertes culturelles et/ou gustatives à foison ! 
Gourmandise oblige, c'est une nouvelle fois chez Toraya que mes pas m'ont amenée... mais je n'ai pas non plus résisté à la tentation de tester les fabuleuses pâtisseries françaises revisitées par Sadaharu Aoki, dont Cyann nous parlait dans son dernier article !


Comme nous étions 6 à déguster et que je n'ai pas pu goûter l'ensemble des wagashi achetés, je me contenterai aujourd'hui de vous faire baver avec quelques photos appétissantes, et la description des deux namagashi de saison testés !

Uji no Sato (le village d'Uji) : "Le Uji no Sato marie parfaitement le sucre traditionnel japonais (wasambontô) de Tokushima avec le très prestigieux thé vert des plantations d’Uji, prôné pour la cérémonie du thé. Fine pâte de riz gyûhi, fourrée d’azuki rouges en purée, saupoudrée de sucre wasambontô et de thé vert matcha, le Uji no Sato est un hommage gourmand à un haut-lieu du thé vert japonais." 


Hana Ayame (Iris) : "Les variétés d’iris (ayame), traduit par « iris des prés », et shôbu, « iris japonais » ou « acore odorant », sont représentées en japonais par les mêmes idéogrammes. Dans le Japon d’autrefois, ayame se disait hana-ayame et shôbu, ayamegusa. Le bel Hana Ayame, estampillé d’un motif d’iris, est fait d’une pâte de riz dômyôji rose, fourrée à la pâte d’azuki blancs." 

A titre personnel, je vous conseille également le Yokan aux abricots, qui m'a beaucoup séduite : le mariage purée d'abricot / pâte de haricot rouge gélifiée est parfaitement équilibré, un pur bonheur !^^
    


Le 5 mai (ce dimanche, donc^^) correspondant au Japon à la fête des enfants (Komodo no hi), le salon de thé Toraya proposait également à ses clients quelques pâtisseries traditionnelles auxquelles nous n'avons, bien sûr, pas pu résister !

Mais que cachent donc ces petits emballages appétissants ?^^

Dans la feuille de chêne, on retrouve un Kashiwa Mochi, pâtisserie à base de riz gluant fourré à l'anko
(purée de haricot rouge azuki sucrée).


Dans la feuille de bambou, il s'agit d'un Chimaki,
wagashià base de riz gluant sucré cuit à la vapeur.

Et maintenant : mon coup de cœur !!! Il s'agit d'une pâtisserie de Sadaharu Aoki baptisée "bamboo" (et qui n'est pas donnée, oui oui je sais, mais je ne regrette pas d'y avoir mis le prix !). Avec son design élégant et son équilibre des saveurs absolument parfait, cette création m'a totalement séduite, et a confirmé ce que je pensais de l'utilisation du matcha en pâtisserie : une tuerie !


Vivement la prochaine dégustation !!! Et en attendant, je vous propose encore plus d'images insoutenables pour vous faire baver d'envie ! (mouhahaha, je suis diabolique >_<)




Viewing all articles
Browse latest Browse all 114

Trending Articles