En novembre dernier, je recevais un étonnant coup de fil de Mademoiselle Sushi : une journaliste de M6 était tombée sur son blog en cherchant des informations sur les pâtisseries japonaises pour un reportage dans l’émission 100% Mag !!! N’habitant pas sur Paris, Céci me proposa alors de représenter Little Sushi Town pour l’occasion (et je la remercie encore pour sa confiance^^).
Après plusieurs échanges avec la journaliste, il avait été convenu de tourner une petite séquence où j’achèterais des pâtisseries chez Sadaharu Aoki (ce qui tombait bien car je n’avais jamais eu l’occasion d’y aller) et de revenir chez moi faire tester le tout à quelques amis.
Le tournage s’est bien passé, malgré un gros retard sur le planning (mes amis ont du attendre patiemment pendant 1h30 qu’on revienne de la boutique…). C’était très amusant de découvrir l’envers du décor (chaque scène a été tournée 2 à 4 fois sous des angles différents, en essayant de rester « spontanés »…) et de déguster toutes ces charmantes pâtisseries gratuitement ^^
Bon par contre, il faut savoir que pour ce reportage (et j’imagine que c’est souvent le cas en général), la ligne éditoriale était très précise et donc, on a été pas mal briefé pour aller dans le sens prévu. En l’occurrence, l’important était d’insister sur le fait que la pâtisserie japonaise, c’est tendance et light…
Pour ma part, j’espère que si vous décidez un jour d’aller déguster quelques pâtisseries japonaises, ça sera surtout par curiosité et parce que vous êtes gourmands ! ;-)
Bref, sans nouvelles depuis plusieurs mois, je pensais que le reportage avait été abandonné. Et nous serions passées à côté si Céci n'avait pas été prévenue (un peu par hasard) de sa diffusion... une semaine après !!!
J’avoue que j’ai été déçue de découvrir que notre demi-journée de tournage s’était transformée en 1 minute de reportage (mais au moins, on ne m’entend pas dire des trucs débiles sur la tendance^^)… Vous pouvez y jeter un œil à cette adresse.
Sadaharu Aoki mérite tout de même qu’on s’attarde sur son travail plus d’une minute ! Pâtissier japonais implanté dans la capitale depuis plus de 10 ans, il ne propose ni mochi, ni dorayaki ou autre wagashi dans ses boutiques. Passionné de pâtisserie française, il préfère plutôt travailler sur le mariage entre techniques françaises et saveurs nippones (azuki, sésame, matcha, yuzu…). Ce qui fonctionne plutôt très bien !
En entrant dans sa boutique, ma première pensée a été un "waaaaaaaah" d’émerveillement à la vue de ses pâtisseries, toutes en finesse et en couleurs. Un délice pour les yeux qui laissait présager le meilleur pour les papilles ! :)
Et je n’ai pas été déçue, ni les amis qui ont eu l’occasion de goûter à tout ça pendant ou après le tournage (parce que oui, j’y suis retournée plusieurs fois depuis :p). Le mieux est encore de vous monter une petite sélection de pâtisseries et douceurs à base d’ingrédients asiatiques (mais sachez que les gâteaux traditionnels valent eux aussi le détour !).
Le gâteau au sésame "Zen"
Une superposition de couches de crème et de biscuit parfumés au sésame et au matcha, avec une petite touche alcoolisée. Je le trouve vraiment beau et sobre, aussi très bon bien sûr même si selon moi, le goût de sésame aurait pu être plus marqué.

L’éclair au sésame
Un classique de la pâtisserie française fourré à la crème au sésame noir. Là, c’est puissant en goût et pas du tout écoeurant : un régal !!!
La tartelette au yuzu
Le yuzu est un agrume asiatique cher à mon palais, qui affectionne tout particulièrement sa saveur entre citron et mandarine. En résumé, selon moi, cette petite tarte est tout simplement une tuerie :)
Les macarons au thé et autres surprises
Pour mon plus grand plaisir, Sadaharu Aoki propose toute une gamme de macarons au thé, matcha bien sûr, mais aussi hojicha, genmaicha…(pour une petite piqûre de rappel sur les différentes sortes de thés, c’est par ici). Une très bonne surprise ! J’ai également beaucoup aimé le macaron au yuzu qui laisse s’exprimer l’amertume de l’agrume. Mais, sans conteste, le coup de cœur revient au surprenant macaron au wasabi, tout en subtilité et piquant !
Le chocolat blanc au matcha
Franchement, une tablette de chocolat d’un vert aussi vif, ça le fait ! ;) Au niveau goût, alors que je n’apprécie pas particulièrement le chocolat blanc, j’ai trouvé que le mariage avec le matcha était très agréable.
Voilà, j’espère que ce petit panorama de mes dégustations chez Sadaharu Aoki vous aura donné envie de pousser la porte de l’une de ses boutiques. Je recommande cette très bonne pâtisserie et ses créations originales (qui ont tout de même un coût : entre 5 € et 7 € pour un gâteau). En particulier, laissez vous tenter par la tartelette au yuzu et le macaron au wasabi (attention, vous ne le trouverez pas dans toutes les boutiques). Et n’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé à l’occasion ! :)